Journée de la bibliophilie : 19/11

A la découverte du livre

Le dimanche 19 novembre, les professionnels du Village du Livre de Cuisery organisent durant toute la journée des animations et démonstrations gratuites en ateliers. Seront présentés les métiers du livre à travers les techniques de la reliure, de la gravure et de l’imprimerie.

71015573-livre-processus-de-liaison-pages-de-liaison-des-travailleurs-masculins-r-paration-d-un-vieux-livre-lDe 9h30 à 18h30, trois artisans d’art ouvriront leurs ateliers au public pour des séances de découverte des différentes composantes du livre. A l’Atelier Reliure Création les visiteurs découvriront l’histoire du livre en tant qu’objet : ses différentes reliures, les papiers marbrés, et la dorure. La manipulation, l’entretien et la conservation des livres seront aussi expliqués aux participants. Les différentes techniques de l’estampe, de la gravure sur bois aux expérimentations contemporaines seront à découvrir à l’Atelier Brigitte Derbigny. Et à l ‘Espace Gutenberg seront expliquées l’histoire et les techniques de l’imprimerie.

Ce partage de savoir-faire se poursuivra dans les librairies de livres anciens et d’occasion. Sous l’appelation de livres anciens se trouvent une grande diversité de documents. Les libraires iront au devant de la curiosité des visiteurs pour répondre aux questions qu’ils n’osent pas toujours formuler. « La librairie est un lieu didactique par excellence qui permet la formation de l’amateur d’abord parce que c’est le lieu de l’échange et de de la conversation. La bibliophilie est une passion raisonnée dont l’apprentissage est long et laborieux s’il n’est pas secondé par des conseils amicaux et professionnels », explique un libraire du Village du livre de Cuisery.

A l’heure où la révolution numérique dématérialise notre quotidien, libraires et artisans invitent au dialogue avec les visiteurs afin d’échanger leur savoir et le rendre accessible au plus grand nombre. Inciter à la curiosité et à franchir le seuil d’un atelier d’art ou d’une librairie de livres anciens pour accompagner ensuite dans une foule de petites expériences visuelles, olfactives et tactiles…

Demandez le programme !

Torchio_litografico

Toutes les séances d’initiation et de démonstrations ont lieu Grande Rue à Cuisery dans les ateliers d’artisans installés à demeure. Les séances sont gratuites et ouvertes à tous (dans la limite des places disponibles). Prévoir 30 minutes par séance.

  • 9h30 : Histoire et techniques de la reliure – Atelier Reliure Création

  • 10h15 : Histoire et technique de la gravure – Atelier Brigitte Derbigny

  • 11h30 : Histoire et technique de l’imprimerie – Espace Gutenberg

  • 14h00 : Dorure et papiers marbrés – Atelier Reliure Création

  • 14h45 : Histoire et technique de la gravure – Atelier Brigitte Derbigny

  • 15h30 : Histoire et technique de l’imprimerie – Espace Gutenberg

  • 16h30 : Reliures du monde – Atelier Reliure Création

  • 17h15 : Histoire et technique de la gravure – Atelier Brigitte Derbigny

  • 18h00 Histoire et techniques de l’imprimerie – Espace Gutenberg

DSC07420

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>