Journée de la bibliophilie

affiche

Dimanche 20 novembre,

La bibliophilie pour tous

Les libraires-bouquinistes de l’association du Village du Livre de Cuisery font le pari de proposer un autre regard sur le livre en inaugurant ce dimanche 20 novembre une première édition de la journée de la bibliophilie.

Vous avez dit « bibliophilie » ? Dans le dictionnaire Larousse, la bibliophilie est définie comme l’amour des livres. Qu’est-ce qui peut bien passionner les amateurs de livres ? Chacun selon ses goûts privilégie tel ou tel aspect du livre. Un imprimé modeste peut devenir pour un amateur un objet précieux pour diverses raisons : le sujet, l’auteur, la mise en page, la reliure, l’illustrateur…

Quelques exemples :  un programme ancien des 24 heures du Mans, une reliure en cuir réalisée par un artisan de renom, l’édition originale d’un chef-d’oeuvre de la littérature, un tract soixante-huitard, une bande-dessinée signée par son auteur …

En franchissant le seuil d’une librairie ancienne l’amoureux des livres peut toucher les vieux papiers, feuilleter les livres, caresser les dos, humer les papiers. « Je reconnais un vrai bibliophile à la manière dont il touche un livre », disait Anatole France.

En organisant cette journée, l’association du Village du Livre de Cuisery veut rappeler aussi qu’à l’heure où les échanges de biens se font de plus en plus par correspondance, la librairie reste le lieu privilégiée de la découverte.

C’est grâce à cet échange entre le client et le libraire, toujours renouvelé, que les boutiques du Village du Livre de Cuisery pourront relever le pari d’être ouvertes toute l’année, encore longtemps en milieu rural !